Présentation du site uic.org version 2015 Atelier 1 - 13 novembre 2015

Le 31 août 2015 l’UIC lançait son nouveau site Internet institutionnel.
Cette page fournit une information à destination de l’équipe UIC sur le rôle du site uic.org ainsi que les clés pour garder à jour les informations des différentes activités qui y sont présentées.

JPEG - 466.4 ko
uic.org version 2015
La version 2015 du site uic.org est un tout nouveau site, pas une refonte, c’est à dire que l’organisation et le contenu éditorial ont complètement été revus.

Les cibles de la communication UIC

Il est important de considérer les cibles de notre communication web.

Le site uic.org cible le grand public ainsi que la communauté ferroviaire en général.

La cible constituée par les membres UIC concerne plutôt l’extranet UIC. Les informations restreintes/privées doivent se trouver sur l’extranet, pas sur le site institutionnel.

PNG - 100.1 ko
Ségmentation des cibles de communication UIC

Rationaliser le circuit de récupération des contenus

PNG - 531.5 ko
Convergence des structures de présentation des différents supports de communication UIC

Les 3 supports de communication que sont le document de référence, le rapport d’activités et le site uic.org présentent tous les 3 les activités de l’UIC mais sous des axes différents.

Toutefois il est souhaitable de présenter une organisation des activités de façon similaire sur ces 3 supports pour plus de lisibilité et de clarté.

L’arborescence des activités (souvent reflétées par un département) et des sous-activités est donnée par l’organigramme.

Cette démarche a pour objectif de faire gagner du temps aux départements techniques en ne les sollicitant qu’une seule fois afin d’alimenter les contenus éditoriaux nécessaires au site uic.org, au document de référence puis au rapport d’activités (ce dernier étant édité tous les 2/3 ans).

Le circuit éditorial ainsi unifié peut, par exemple, permettre au département de la communication d’améliorer certains visuels comme des schémas, des graphiques, des cartes, des albums photos. Ce travail sur les pièces graphiques peut ensuite profiter aux autres supports.

Le site uic.org est le support de communication UIC le plus consulté avec environ 3000 visites par jour. En prenant soin de maintenir à jour ses contenus les départements assurent une grande partie de leur communication et favorise le travail d’alimentation des autres supports imprimés présentant les activités UIC.

Le menu de navigation

Il est l’élément le plus important de cette nouvelle version. Son déroulé doit fournir une liste exhaustive des activités, produits et services de l’UIC.
Sa section "Activités" est issue de l’organigramme de l’UIC.

PNG - 384.2 ko
Le menu de navigation uic.org

Veiller aux référentiels UIC


Base de données projets (sur intranet)

Pour la communication UIC il est primordial d’avoir une liste vraiment exhaustive des projets et activités de l’UIC. C’est notre vitrine la plus consultée. Pour nos visiteurs si un projet est absent c’est comme si l’UIC n’y participait pas du tout.

D’autres organisations ne se privent pas pour gonfler leur liste de projets.

Les mots-clés ont une grande importance pour les projets puisqu’ils déterminent sur quelles pages d’activité UIC ils seront affichés.
Par exemple si un projet est à la fois "développement durable" et "sécurité" et que seul le mot clé "sécurité" est ajouté alors le projet n’apparaîtra pas sur les pages "développement durable".


Calendrier des réunions (sur l’extranet)

Quelque soit le besoin d’affichage de réunion(s) UIC il faudra en faire la saisie dans l’extranet en premier.
En effet c’est ce calendrier qui sert de source pour le site uic.org, l’e-News mais aussi d’autres sites Internet UIC.

C’est aujourd’hui le calendrier unique des réunions/évenements de l’UIC.

Certains événements sont accompagnés d’une bannière (au format carré que l’on retrouve notamment sur la page d’accueil de uic.org) et d’une page d’inscription ou d’information publique sur l’environnement dédié events.uic.org. Cela ne dispense pas de la saisie dans l’extranet (sinon l’événement perd beaucoup en visibilité).


UIC Events (géré par la Communication dans le SPIPCOM)
Ce sont les bannières au format carré que l’on retrouve sur de nombreuses pages de uic.org ainsi que sur d’autres sites Internet de l’UIC.

Les mots clés sont très important, veillez à ce que vos bannières apparaissent aux bons endroits, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe communication pour ajouter ou supprimer des mots clés associés à votre événement.

eNews et Communiqués de presse (gérés par la Communication dans le SPIPCOM)

Mise en avant des sites web UIC (géré par la Communication dans le SPIPCOM)

PNG - 170.4 ko
Les autres bases de données qui alimentent le site uic.org

Un site au design "responsive" et adapté aux écran à haute définition

PNG - 48 ko
Un design qui répond aux dernières normes du web