UIC, USIC & Médecins du Monde Joignent leurs forces pour soutenir une action de solidarité

Lancement officiel de la campagne caritative UIC-USIC-Médecins du Monde : lorsque les acteurs des secteurs ferroviaire, sportif et de la santé joignent leurs forces pour soutenir une action de solidarité.

L’UIC et l’Association internationale du sport ferroviaire USIC partagent une valeur commune : la solidarité.
Suite à l’accord qui a été signé à l’Assemblée générale de l’UIC à Rome en juillet 2016 entre l’UIC et l’USIC, une action caritative sera menée conjointement cette année entre l’UIC et l’USIC afin de mieux refléter les valeurs de solidarité que la communauté ferroviaire souhaite développer à travers des événements sportifs.
En 2017, les deux organisations joignent leurs forces pour organiser divers défis sportifs en Europe (Bulgarie, Suisse, République Tchèque, France). Toutes les sommes récoltées lors des défis de l’USIC iront directement à Médecins du Monde.

Faire un don

L’Union sportive internationale des cheminots (USIC) est une organisation internationale à but non lucratif, politiquement neutre. L’USIC encourage la pratique du sport au niveau amateur chez les personnels des chemins de fer dans une atmosphère de camaraderie, conformément à l’idéal olympien, et s’efforce de favoriser un esprit de loyauté, de tolérance et de démocratie.

L’USIC organise des manifestations sportives ferroviaires internationales, qui se déroulent conformément aux dispositions des règles et lois sportives pertinentes.

L’USIC soutient activement un sport équitable et sans drogue et reconnaît les règles antidopage nationales et internationales, en particulier le Code mondial antidopage (AMA).

L’Union internationale des chemins de fer (UIC) regroupe 200 membres des cinq continents. Bien que la mission historique de l’UIC soit d’harmoniser les conditions d’exploitation des chemins de fer au niveau international, son champ d’action s’est progressivement élargi et se concentre actuellement sur la promotion des chemins de fer comme mode de transport le plus durable. L’UIC vise à renforcer la coopération internationale entre ses Membres, en contribuant à la construction d’un système ferroviaire intégré grâce à des solutions techniques harmonisées au niveau mondial.

L’UIC soutient les efforts de ses Membres visant à accroître l’efficacité, la durabilité et la rentabilité du transport ferroviaire au bénéfice des clients ferroviaires et de la société dans son ensemble.

Les valeurs guidant l’UIC dans son travail sont « Unité, universalité et solidarité ».