Package « Membre UIC »

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [Español] [français] [русский]

Liste des Membres de l’UIC

Voir la liste des membres de l’UIC

UIC Members map

Catégories de membres UIC

Membres actifs : compagnies ou entités, publiques ou privées, répondant aux conditions suivantes :

  • être impérativement une entreprise ferroviaire (voyageurs et/ou fret) assurant la traction des trains et/ou une compagnie gestionnaire d’infrastructure ;
  • attester, en principe, un volume d’activité ferroviaire dépassant la quantité fixée par le Règlement intérieur R1 approuvé par l’Assemblée générale.

Membres associés : compagnies ou entités publiques ou privées :

  • être impérativement une entreprise ferroviaire (voyageurs et/ou fret) assurant la traction des trains et/ou une compagnie gestionnaire d’infrastructure ;
  • ne pas remplir la condition imposée aux membres actifs d’afficher un volume d’activité ferroviaire dépassant la quantité fixée par le Règlement intérieur R1 approuvé par l’Assemblée générale.

Les opérateurs de trains et/ou les compagnies gestionnaires d’infrastructure sont classés soit parmi les MEMBRES ACTIFS, soit parmi les MEMBRES ASSOCIES, en fonction de la taille de leur réseau et/ou de leur niveau d’activité.

Si la longueur pondérée du réseau (en km) + volume Voyageurs (en Mkm) + volume Fret (en Mkm) est supérieure à 1000, une compagnie est automatiquement reconnue en tant que membre actif. Sinon, elle est reconnue en tant que membre associé. – voir Statuts de l’UIC, Article 2.2 et Règlement 1 Articles 1.4 et 3.2.3.4 à titre de référence.

Membres affiliés : compagnies ou entités, publiques ou privées, telles que les instituts et associations, dont les activités ferroviaires ont trait aux transports urbains, suburbains ou régionaux ou bien qui exercent des activités liées au secteur ferroviaire.

Les compagnies autres que les opérateurs de trains et les compagnies gestionnaires d’infrastructure ne peuvent accéder qu’au statut de MEMBRES AFFILIES, sauf si leurs activités présentent un intérêt particulier pour l’UIC. – voir Règlement 1, Article 1.4

Cotisations

Les cotisations et contributions dépendent des budgets votés chaque année.

Les cotisations de base financent la DG UIC (l’ensemble des coûts communs liés par exemple à la maintenance du bâtiment et aux investissements), les frais d’Assemblée générale, les coûts de fonctionnement liés aux activités des Directeurs/Départements techniques et transverses, tels que frais de voyage, travaux d’impression, réunions des organes de travail, experts du siège et chargés de mission.

Les cotisations régionales financent les frais des Assemblées régionales UIC (personnel, bureaux, organisation des assemblées et activités régionales). S’il le souhaite, un membre peut être partie prenante aux activités et au financement de plus d’1 région.

La cotisation totale - (cotisation de base + cotisation régionale) acquittée par un membre détermine le nombre de voix détenues par ce membre.

Les cotisations mondiales financent les projets stratégiques qui sont appelés à une mise en œuvre à l’échelle mondiale et financés uniquement par les membres actifs.

Les contributions de projet financent les projets spécifiques régionaux (concernant une 1 région seulement), multirégionaux (concernant 2 régions ou plus), et ceux des groupes spéciaux (regroupant plusieurs membres et non l’ensemble des membres de la région correspondante).

Les contributions de projet sont supportées par chaque membre ayant décidé de participer à un ou plusieurs projets. Le niveau de contribution de chaque membre dans le cadre de chaque projet est censé refléter la quote-part pondérée de chaque membre (nombre de voix « Rail System » pour le Forum « Système ferroviaire », nombre de voix « Fret » pour le Forum Fret, etc.).

Membres actifs

Les cotisations de base des membres actifs et les cotisations régionales sont déterminées en proportion des coûts totaux de fonctionnement de l’UIC. La cotisation de chaque membre est calculée sur la base des paramètres suivants :

  • part fixe – répartie de manière égale entre tous les membres actifs de l’UIC,
  • longueur totale du réseau, pondérée par les caractéristiques de l’infrastructure,
  • volume de transport voyageurs et fret, avec application de seuils,
  • recettes pondérées voyageurs et fret.

Membres associés

Les membres associés acquittent une cotisation de base forfaitaire et une cotisation régionale. Le niveau de cotisation détermine le nombre de voix détenues par les membres dans le cadre de l’Assemblée générale.

Le niveau de cotisation détermine le nombre de voix détenues par les membres dans le cadre de l’Assemblée générale.

Membres affiliés
Les membres affiliés acquittent une cotisation de base forfaitaire et une cotisation régionale. Le niveau de cotisation détermine le nombre de voix détenues par les membres dans le cadre de l’Assemblée générale.

Le niveau de cotisation détermine le nombre de voix détenues par les membres dans le cadre de l’Assemblée générale.

Avantages liés à l’adhésion

Membres actifs (opérateurs de trains et/ou gestionnaires d’infrastructure seulement)

Les membres actifs ont le droit de participer à tous les Forums, Plateformes et Groupes de travail et accès aux résultats, conclusions et comptes rendus dans les domaines suivants :

  • Entreprises ferroviaires,
  • Infrastructure,
  • Technologie et Recherche,
  • Sécurité,
  • Sûreté,
  • Environnement et Développement durable,
  • Autres groupes transverses, tels que les groupes des directeurs juridiques ou des directeurs financiers, les groupes des experts statisticiens ou des responsables des achats.

Membres associés et affiliés

Les membres associés ou affiliés peuvent participer à tout Forum, Plateforme et Groupe de travail lié à leur secteur d’activité, et ont accès dans certaines conditions aux résultats, conclusions et rapports, sous réserve de l’accord des autres membres du Forum, de la Plateforme ou du Groupe de travail concernés.

Participation à la prise des décisions UIC

  1. Participation aux Assemblées générales tenues deux fois par an,
  2. Participation à leur Assemblée régionale : Europe, Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique ou Moyen-Orient,
  3. Participation aux évènements de l’UIC (conférences et séminaires) présentant un intérêt particulier ;
  4. Accès aux informations de base UIC, à savoir :

Accès aux publications de l’UIC

Site Internet de la boutique ETF

  1. Obtention de copies papier et de CD-ROMs de publications en anglais, français ou allemand, telles que IRS (International Railway Solution), Codes UIC, et Publications statistiques UIC (nouveaux documents et amendements)
    Les copies papier et CD-ROMs sont fournis gratuitement selon le statut du membre. Parallèlement, les membres peuvent disposer de copies et de CD-ROMs supplémentaires à prix réduits.
  2. Accès à la Terminologie UIC (RailLexic)
    • Les membres UIC ayant participé à la traduction du lexique bénéficient d’un certain nombre d’abonnements gratuits à la base de données en ligne ainsi que de réductions de prix sur le dictionnaire imprimé, la version téléchargeable mono-utilisateur ainsi que la version accessible sur réseau
    • Tous les autres membres bénéficient d’une réduction selon leur statut de membre.
  3. Possibilité de s’abonner à une mise à jour automatique des IRS et des codes UIC : tous les 4 mois, vous recevez automatiquement sur support papier les nouvelles éditions d’IRS et du code UIC.
  4. Achat au prix du catalogue de toute publication, rapport ou étude UIC non inclus(e) dans le package de membre. Certaines publications sont à la disposition des membres UIC à un prix qui ne reflète qu’une fraction de leur coût.

Accès à l’UIC en ligne

Accès illimité gratuit protégé par un code secret pour :

  • la base de données ferroviaire Statistics Online
  • l’Extranet procure un accès exclusif en temps réel aux correspondants appartenant aux 200 compagnies ferroviaires membres et à leurs experts, ainsi que la possibilité d’accéder à une messagerie directe et aux documents en ligne, y compris aux publications susmentionnées.
  • Centre de documentation spécialisé dans domaine des activités ferroviaire à l’échelle mondiale

Package supplémentaire

En contrepartie d’une cotisation volontaire, tous les membres de l’UIC peuvent :

  1. prendre part à des Groupes ou projets spéciaux thématiques tels que le freinage et la Grande Vitesse et
  2. accéder à leurs résultats, conclusions et rapports
  3. accéder aux bases de données en ligne spécifiques ou applications ferroviaires opérationnelles liées à des Groupes spéciaux et projets tels que par exemple la base de données UIC SECURITE, les codes RICS, ENEE, etc.

Comment devenir membre UIC ?

Admission de nouveaux membres

Il appartient à l’Assemblée générale de statuer sur l’admission d’un nouveau membre.

  1. L’Assemblée générale peut déroger aux dispositions régissant les catégories de membres, si cela présente un intérêt particulier pour le système ferroviaire.
  2. L’adhésion peut être accordée provisoirement par les Assemblées régionales ou le Comité exécutif ; dans ce cas, l’approbation définitive est prononcée lors de l’Assemblée générale suivante.

Les demandes d’adhésion doivent normalement suivre la procédure décrite ci-après :

Renseigner svp le formulaire des statistiques UNIQUEMENT si vous êtes un gestionnaire d’infrastructure et/ou un opérateur « voyageurs » ou « fret », et nous calculerons votre cotisation. Si vous n’appartenez à aucune de ces catégories, vous aurez de facto le statut de membre affilié.

Formulaire 2021 de demande de statistiques ferroviaires

- Excel - 52 ko

View
  • Envoyer le formulaire dûment rempli, accompagné des documents susmentionnés, à l’adresse suivante :
    A l’attention de Mme Van Ceunebroeck
    Chargée de mission Relations institutionnelles
    UIC
    16 rue Jean Rey
    75015 PARIS
    France
    Courriel : vanceunebroeck@uic.org

Comment obtenir un code RICS ?

Le « Company code » (également appelé code RICS ou code ferroviaire) est un code à 2 chiffres utilisé dans le cadre de diverses applications pour identifier une compagnie exerçant des activités ferroviaires.

Voir la procédure à suivre pour obtenir un Code RICS

Share this
vendredi 15 octobre 2021