Label UIC
Organes de freinage
Moteurs diesel
Essais d’homologation des moteurs diesel (IRS 60623-1 et IRS 60623-2)
Depuis la création de l’ORE en 1950, les essais d’homologation de moteurs diesel utilisés pour la traction ferroviaire rendent un service apprécié par la communauté ferroviaire.
Toutefois, à partir des années 1970, la traction diesel a perdu peu à peu de son importance en raison de l’électrification croissante des chemins de fer européens.
Compte tenu de la taille réduite du marché ferroviaire, aucun moteur diesel n’est conçu pour les seules applications ferroviaires. Pour l’utilisateur, le rapport attestant qu’un moteur a franchi avec succès le cap des essais prescrits par les fiches UIC 623-1 et 623-2 constitue la seule preuve démontrant que ce moteur respecte les exigences spécifiquement ferroviaires et les limites d’émission.
Le SET_12 UIC “Moteurs diesel” assure la supervision de l’ensemble de la procédure d’essais et l’établissement du rapport d’essais correspondant.
En septembre 2019, conformément à la stratégie de l’UIC, les fiches UIC 623-1 (7e édition de février 2017) et 623-2 (8e édition de février 2017) ont migré sans changement pour devenir les IRS 60623 1 et 60623-2.
L’annexe D de l’IRS 60623-1 liste les moteurs diesel qui ont subi avec succès la procédure d’homologation UIC, ce qui prouve qu’ils peuvent être conformes aux applications spécifiquement ferroviaires.
Les moteurs diesel qui ont déjà subi avec succès la procédure d’essais UIC telle qu’elle est définie par les fiches UIC 623-1 et 623-2 avant la publication des IRS 60623-1 et 60623-2 restent inscrits sur la liste.
Contrôle des émissions des moteurs diesel (IRS 60624)
Vers la fin des années 80, une prise de conscience plus aigüe des questions environnementales a incité les chemins de fer à s’intéresser aux émissions de gaz d’échappement des moteurs utilisés pour la traction ferroviaire et à définir pour l’avenir des valeurs limites d’émissions polluantes.
En cette époque de sensibilité croissante aux enjeux environnementaux, le rail ne veut pas perdre sa réputation de mode de transport respectueux de l’environnement. Le respect de limites de plus en plus strictes en matière d’émission de gaz d’échappement revêt une importance de plus en plus marquée pour les véhicules ferroviaires propulsés par des moteurs thermiques.
Pour éviter d’avoir à accomplir la procédure d’homologation complète en vertu des fiches de la série 623 dans le but de démontrer l’aptitude d’un moteur à respecter les limites d’émissions, une fiche distincte (624) a été établie en 2000. Celle-ci ne comportait plus qu’une procédure de contrôle des émissions polluantes du moteur, outre la détermination des courbes de puissance / couple moteur et de la consommation de combustible. Cette fiche avait un caractère obligatoire pour tous les moteurs appelés à être utilisés comme moteurs de traction sur des matériels neufs ou comme nouveaux moteurs sur des véhicules existants.
Le SET_12 UIC “Moteurs diesel” assure la supervision de l’ensemble de la procédure d’essais et l’établissement du rapport d’essais correspondant.
En septembre 2019, conformément à la stratégie UIC, la fiche UIC 624 (5e édition de février 2017) a migré sans changement pour devenir l’IRS 60624.
L’annexe F de l’IRS 60624 liste les moteurs diesel qui ont subi avec succès la procédure d’essais UIC applicable pour les émissions.
Les moteurs diesel qui avaient déjà subi avec succès la procédure d’essais UIC telle qu’elle est définie par la fiche UIC 624 avant la publication de l’IRS 60624 restent inscrits sur la liste.
Organes de Roulement
Contact
Adeline Bouvresse
Senior advisor - Rolling Stock and Brake
bouvresse chez uic.org